A propos

Cher visiteur,

Vous venez de consulter ce nouveau site qui retrace l’histoire de notre canton de Vaud;  j’espère que vous avez trouvé, par la navigation dans ses différentes pages, l’information que vous souhaitez.
Pourquoi ce site se dénomme-t-il  www.wikivaud.ch,  «l’hawaiien wiki = rapide» plus Vaud. Le terme rapide est approprié car, vous en conviendrez, que c’est plus facile que d’ouvrir un livre d’histoire!
Comment le soussigné est-il arrivé à la création de ce site? Vu que le passé m’intéresse vivement, ma famille m’offrait régulièrement un livre d’histoire pour mon anniversaire ou pour Noël…. Et j’ai trouvé qu’il était souvent nécessaire de consulter plusieurs ouvrages à la fois, dans le but de trouver l’information adéquate, donc c’est pour cette raison que ce site est né.
Ouvrons brièvement une parenthèse pour me présenter. Originaire de Corcelles-près-Payerne où les Rapin sont établis depuis près de 700 ans,  né dans le Gros-deVaud – au cœur du «Pagus Valdensis» de parents de pure souche vaudoise,  j’ai fait des études d’ingénieur à Lausanne, puis une mise en pratique de mes connaissances professionnelles à Zürich, Londres et aux Etats-Unis. De retour au pays, j’ai fondé une entreprise de conseils et vente de systèmes graphiques à Lausanne et à Zürich. L’âge de la retraire arrivé, j’ai commencé à me plonger dans mes livres d’histoire… d’où la genèse du site «Information rapide, exacte, interactive». En aucun cas, je me considère comme un érudit en histoire, mais je me définirais plutôt comme un intégrateur d’informations à disposition. Toutes les informations qui sont mises en ligne ont été obtenues au cours des nombreuses heures que j’ai passées  le nez plongé dans les livres ou « scotché » au clavier de mon ordinateur ;  tout en portant une attention sur des documents et images à reproduction autorisée.
A terme, le site va être ouvert aux contributeurs externes, car «Wiki» exprime aussi un site participatif, dont les internautes peuvent modifier le contenu.
N'hésitez-pas à apporter vos commentaires sur des inexactitudes dans les dates et les textes.
Ce site ne comprend pas de publicité pour offrir à l'internaute un environnement libre de tout message parasite...

Cordialement

Claude Rapin